En juin 2023, Le potager Paysan a rencontré le directeur de l’école élémentaire du Patus de Saint Gely du Fesc pour discuter de son souhait d’ouvrir les portes du potager aux enfants autour d’un projet pédagogique innovant. L’idée du Potager Paysan était que l’ensemble des élèves de l’école puissent bénéficier des bienfaits du potager, de la compréhension d’un écosystème naturel et agricole vertueux riche en biodiversité et du plaisir de retrouver le rythme des saisons.
Pour ceci, le directeur de l’école du Patus, M. Grandet, a proposé que nous montions en partenariat avec l’association C’Mai, un projet NEFLE intitulé « La réussite et le bien être par les sciences » , où la nature sauvage et cultivée seraient nos outils pour transmettre.
Ce projet est articulé en deux parties. La première sur la création d’un « laboratoire » à l’école où la nature serait étudiée à la loupe avec une approche scientifique (émettre des hypothèses, esprit critique, observations…). Puis la seconde partie est axée sur la « mise en situation réelle » où les élèves et leurs enseignant(e)s viennent au Potager Paysan participer à des animations qui ont comme objectif d’assembler les thèmes étudiés au laboratoire dans un écosystème professionnel viable et local.
Le projet a été déposé en décembre 2023 et a été validé par l’académie de Montpellier en janvier 2024 pour un démarrage en mars 2024 !
Nous en sommes tous très heureux et en particulier les enfants qui ont énormément appris sur cette phase de démarrage, dans la joie, l’entraide et le plaisir d’être ensemble dans la nature !